Qui sommes nous?

L'association qui regroupe plusieurs clubs de pêche à la mouche de haute Garonne mais aussi des adhérents individuels, a pour objectif d’organiser et de coordonner toutes actions jugées nécessaires pour faire progresser efficacement et positivement la pêche au sens le plus large et préserver les ressources halieutiques.
Il s’agira donc au minimum de :

Réfléchir, Proposer, Informer et Agir sur tous les sujets qui concernent la pêche :

Porter à la connaissance du plus grand nombre notre vision et notre conception de la pratique de la pêche et de la protection de milieux aquatiques (éthique et concept d’une pêche raisonnée, réglementation adéquate, etc).

Devenir une force de proposition crédible vis-à-vis des organismes de tutelle de la pêche ou en interaction avec le monde halieutique (ex : Fédération Départementale, AAPPMA, DRIRE, Agence de Bassin,en tous lieux, et auprès de toutes les institutions, y compris en justice. L'association s'attaquera en priorité à la protection et à la défense des milieux vivants, de la faune et de la flore, et du lit des principaux cours d'eau de Haute Garonne et de leurs affluents et d'une manière générale appartenant au système fluvial décrit au premier paragraphe.

vendredi 12 mai 2017

Nouveau carton rouge à EDF

Bonjour à tous,

Comme vous pourrez le voir sur ces photos ,  EDF  récidive avec cette vidange partielle  du plan d'Arem , sous couverture d'autorisation d'une augmentation du  débit entrant , il a procédé à  un abaissement de 4 mètres  du plan d'eau mais rien n'autorise de faire cette opération avec un abaissement très rapide du plan d'eau qui leur permet de larguer massivement des sédiments sans contrôle en aval du barrage des taux de MES (Matières En Suspension) , en continuant à détériorer la vie aquatique de la Garonne.
 Nous avons prévenus le responsable EDF environnement, la Fédération de pêche et l'AFB (ex ONEMA) aujourd’hui  car ce barrage mal conçu accumulent les sédiments depuis plusieurs années plus ou moins pollués et qui viennent à nouveau d’être larguer  en aval .
Vidange rapide et partielle le 11 mai 2017 à 20h19
En effet ce barrage ne joue pas non plus son rôle de barrage tampon et devrait  être équiper correctement afin d 'éviter l'accumulation de ces sédiments  ou démanteler et remplacer par un équipement qui turbine au fil de l'eau .
Car il vaut encore mieux subir les variations de débits espagnols qu'une vidange partielle et rapide avec le  largage massif de sédiments chaque année.
 


Largage des sédiments en aval
Plan d'Arem rive droite 11 mai 2017  à 21h30


îlot de sédiments  emportés par plaques et largués en aval de Garonne

 EDF qui nous doit plus que la lumière ferait bien de faire ce qu'il faut , afin de ne pas ternir auprès des médias ,cette image d'un producteur d'électricité respectueux de l'environnement car ce n'est pas avec ces méthodes que l'on préserve  ou que l'on va retrouver le bon état écologique de nos cours d'eau.




7 commentaires:

  1. Bonjour,

    Les photos sont prises avec un niveau barrage à - 4.00m. soit à 573.50 m NGF
    Quand on sait que le seuil des pertuis est à 567.00m NGF.
    Je vous laisse faire le calcul de la hauteur et l'estimation du volume de m.... de l'îlot que l'on voit à l'amont de l'évacuateur de crue!
    Sans compter le reste!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    A lire sur le forum de "Lacs des Pyrénées"le commentaire de "SPO"

    http://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=8867

    Cela peut aider... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    A lire sur le forum de "Lacs des Pyrénées"le commentaire de "SPO"

    http://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=8867

    Cela peut aider... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ce lien mais que certains ne perdre pas de vue que le tours de EDF viendra aussi....

    RépondreSupprimer
  6. Espéreront que HULOT va enfin sauver nos rivières ......

    RépondreSupprimer
  7. Hulot il fera comme toujours. au bout de 6 mois il démissionnera, sous prétexte que l'on ne donne pas assez de sous à son Ministère.
    Au passage, en 6 mois il se sera fait une "petite" retraite de plus.
    Prêt à recommencer dans 5 ans... ;-)

    RépondreSupprimer